Blog EFAC
  • Blog

Ciné-Club à ALES - 19 janvier

1/16/2024

 

Tout en haut du monde

De Rémi Chayé
Par Claire Paoletti, Patrici Valeix

Avec Christa Théret, Féodor Atkine, Thomas Sagols

​
1882, Saint-Pétersbourg. 
Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.
Picture

EFACtualités Automne-Hiver 2023

1/11/2024

 
Picture
Pour voir la suite, cliquer sur le fichier :
Picture
efactualités_automne-hiver_2023.pdf
File Size: 2383 kb
File Type: pdf
Download File

Bonne Année 2024 !

12/21/2023

 
Picture

EFACtualités Été-Automne 2023

11/7/2023

 
Picture
Pour voir la suite, cliquer sur les fichiers :
Picture
efactualités_Été-automne_2023_1.pdf
File Size: 8543 kb
File Type: pdf
Download File

efactualités_Été-automne_2023_2.pdf
File Size: 7724 kb
File Type: pdf
Download File

Visite de M. Frédéric Chartier à l’EFAC

10/11/2023

 
Les élèves de 6ème, de 5ème et de 4ème ont eu l’immense privilège de recevoir la visite de Frédéric Chartier, de l’agence Chartier Dalix Architectes, actuellement en résidence à Chicago dans le cadre de la biennale de l’architecture (CAB). Cette rencontre s’inscrit dans le projet « CAB x EFAC » débuté en octobre avec les élèves, en collaboration avec le consulat français de Chicago.
M. Chartier a débuté sa présentation devant les élèves en expliquant les principes fondateurs de son agence: la perméabilité, la réappropriation de lieux existants et la synergie avec la nature et le vivant. Principes qu’illustrera parfaitement l’exemple choisi par notre invité : la rénovation d’une école en région parisienne. Photos à l’appui, M. Chartier explique avec beaucoup de pédagogie des notions complexes aux enfants. Comment passe-t-on d’une échelle dimensionnée pour l’homme (Le Modulor, Le Corbusier) aux murs d’une école désignés pour accueillir des hirondelles et des passereaux ? Comment l’eau peut-elle servir, par le jeu de ruisseaux artificiels parcourant une façade, à réintroduire la vie au cœur de la ville et de l’éducation ?
Ces mêmes principes se retrouvent dans le second chantier porté au regard des élèves : La rénovation de la Tour Montparnasse. Au travers de ce projet autrement plus ambitieux et colossal, M. Chartier explique comment l’iconique gratte-ciel parisien tirera parti de la force des vents pour ventiler naturellement les bureaux. L’occasion de rappeler qu’en architecture tout comme en littérature « c’est par la contrainte, que l’idée jaillit plus intense ». 
En dernière partie de séance les élèves ont pu soumettre leurs conceptions à l’œil expert de M. Chartier. Nul doute que son avis influencera les travaux à venir de nos élèves. 
Un grand merci à M. Frédéric Chartier pour la disponibilité et la simplicité dont il a fait preuve à l’égard des élèves. Merci également à M. Nicolas Douay, sans qui cette rencontre n’aurait pu avoir lieu.

Ciné-Club à ALES - 20 octobre

10/11/2023

 

Les Quatre Cents Coups

De François Truffaut
Avec Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy


​Antoine Doinel a quatorze ans. En classe, il ne cesse d’avoir des ennuis avec son maître d’école, qui le punit pour avoir écrit sur les murs de la classe. À la maison, ses parents se montrent indifférents à son égard, et ne savent que faire de lui pendant les vacances. N’ayant pas fait sa punition, Antoine fait l’école buissonnière avec son copain René et surprend sa mère dans les bras de son amant. La vie du jeune Antoine s’annonce sous le signe du mensonge et de la débrouille.
Picture

Visite de M. Nicolas Douay

10/6/2023

 
Vendredi 6 octobre, les classes de collège de l’EFAC ont reçu la visite de M. Nicolas Douay, attaché culturel au consulat de Chicago, en sa qualité d’urbaniste. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « CAB x EFAC » lancé à l’occasion de la Chicago Architecture Biennal 2023.
Durant le mois d’octobre, les élèves auront pour tâche d’imaginer la ville de demain en se basant sur les éléments du programme de géographie (l’énergie et l’eau, des ressources à ménager ; urbanisation et mondialisation ; habiter en métropole). Cette réflexion s'inscrit dans un cadre concret puisque les collégiens de l’EFAC devront à terme présenter trois projets d'écoquartier sous forme de maquette, à partir de terrains réels laissés en friche dans la ville de Chicago.
Picture
En première partie de séance, M. Douay nous a présenté une histoire de la ville, de l’antiquité à nos jours, en soulignant les questionnements liés à chaque époque et en pointant la continuelle évolution de la métropole en réponse aux besoins de ses habitants. Son regard a amené les élèves au constat suivant : penser l’urbanisme, c’est penser le vivre-ensemble, à l’instar de la démocratie. Enfin, ce sont différents modèles de villes (comestibles, volantes, numériques) qui ont été présentés comme alternatives à nos cités modernes. L’occasion pour nos élèves de s’inspirer de thèses existantes afin de consolider leurs projets.
Picture
​A la fin de la séance, les élèves ont été amenés à présenter leurs ébauches de projet, parler des contraintes liées aux différents environnements, expliquer les solutions trouvées et les confronter au jugement de M. Douay. Cette dernière partie, plus pratique que théorique, a véritablement enthousiasmé l’ensemble des étudiants. A eux maintenant de mettre ces précieux conseils au service du projet de classe !
Un grand merci à M. Nicolas Douay pour sa disponibilité et son approche pédagogique.

Visite de la Directrice Générale de l'AEFE

9/29/2023

 
A l’occasion du séminaire AEFE de Chicago qui a regroupé toutes les écoles françaises homologuées du réseau Amérique du Nord, l’EFAC a eu l’honneur d’accueillir en ses locaux Mme Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE. 
Elle était accompagnée de M. Bruno Valery, directeur du développement et de l’accompagnement du réseau AEFE, de M. Olivier Boasson, chef du service des établissements scolaires à l’ambassade de France à Washington ainsi que de M. Nicolas Douay, attaché culturel du consulat français.

Ce fut l’occasion de rencontrer des élèves de l’EFAC du premier et second degré ainsi que de converser ensuite sur les perspectives éducatives de coopération du système français avec le système public local.  Étaient présents à ces débats la directrice de l’EFAC, Mme Isabelle David, M. Luc Attlan, président du conseil de gestion, la direction de CPS (Chicago Public Schools) avec Dr Eric Fay, proviseur d’Abraham Lincoln Elementary School, Dr. Therese Plunkett, proviseure adjointe, Dr Jerry Travlos, chef adjoint des écoles CPS (Network 4), M. Jamel D. Chambers, liaison du conseil municipal pour les relations intergouvernementales , Mme Fabiola Fadda-Ginski, directrice des « World Language Programs » de Chicago Public Schools ainsi que M. Timmy Knudsen, conseiller municipal de Chicago (43rd Ward). 
Picture
Picture

Visite de M. Olivier Rousseau à l'EFAC

9/20/2023

 
Picture
Le mercredi 20 septembre, les élèves de 4ème et de 6ème de l’EFAC ont reçu la visite de M. Olivier Rousseau, lexicographe et rédacteur du dictionnaire de l’Académie française. Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre du programme de français de 6ème : “Voyage au pays des mots”.
« C’est quoi les immortels ? » ; « L’académie, ce ne sont pas ceux qui évaluent les profs ? » ; les élèves sont bien curieux... Ces questions pourraient sembler candides si l’institution française créée en 1635, pourtant bien connue des adultes, n’était pas voilée d’une certaine dose de mystère et de mysticisme. En réalité, nous connaissons bien mal le fonctionnement interne, la démarche et la méthodologie de travail des académiciens. M. Rousseau, lui, travaille au quotidien à la rédaction de ce dictionnaire : « Lorsque j’ai commencé, il y a 10 ans, nous en étions à la lettre R. Nous arrivons enfin à la lettre Z » explique-t-il à des élèves médusés par la minutie d’un travail dont ils ignoraient pourtant l’existence quelques heures auparavant. Le mode d’écriture du dictionnaire de l’Académie française diffère en effet de celui de ses homologues comme « le Robert » ou le « Larousse » : il doit être un témoin de son époque, de l’usage des mots dans le temps long. C’est pourquoi en près de 400 années d’existence, l’institution n’aura publié que 9 éditions de cet ouvrage.
A l’aide du site internet du dictionnaire de l’Académie, M. Rousseau navigue de mots en mots dans l’histoire de notre langue, pour le plus grand plaisir des élèves et de leur professeur. Oui, il existe des mots féminins et masculins à la fois ! Oui, la couleur orange provient du fruit homonyme ! C’est avec ludisme et légèreté que notre invité répond aux interrogations des élèves tout en les formant à l’utilisation du dictionnaire en ligne. Un pari réussi puisque nous utilisons depuis lors le site web en classe.
​Un grand merci à M. Olivier Rousseau pour son passage captivant auprès des élèves !

Picture

Ciné-Club à ALES - 15 septembre

9/11/2023

 

Chicken Run

De Peter Lord, Nick Park

​En 1950, en Angleterre, dans le Yorkshire, la vie paisible du poulailler de la ferme Tweedy semble plaire à ses locataires. La nourriture est abondante et l'endroit est chaleureux. Mais la poule Ginger est loin de partager l'avis de ses consoeurs : elle rêve de grand espace et de liberté. Chaque jour, elle essaie sans succès de s'évader de la basse-cour. La courageuse Ginger s'arme de patience pour faire comprendre à ses copines volatiles que le grillage n'est pas autour de la ferme mais bien dans leur tête.
Ses espoirs reprennent vie lorsqu'un "coq-boy libre et solitaire", Rocky, atterrit dans la basse-cour. Ginger voit alors en lui le sauveur de toutes les poules. S'il pouvait leur enseigner à voler, elles seraient capables de s'enfuir. Car elles n'ont pas le choix : M. Tweedy, le propriétaire de la ferme, a décidé de les passer à la casserole un jour ou l'autre.
Picture
<<Previous
Forward>>

    Archives

    June 2024
    April 2024
    March 2024
    February 2024
    January 2024
    December 2023
    November 2023
    October 2023
    September 2023
    August 2023
    June 2023
    May 2023
    April 2023
    March 2023
    February 2023
    January 2023
    December 2022
    November 2022
    October 2022
    September 2022
    June 2022
    May 2022
    April 2022
    March 2022
    February 2022
    January 2022
    December 2021
    November 2021
    October 2021
    August 2021
    June 2021
    May 2021
    April 2021
    March 2021
    February 2021
    January 2021
    December 2020
    June 2020
    May 2020
    April 2020
    March 2020
    February 2020
    January 2020
    December 2019
    November 2019
    October 2019
    September 2019
    June 2019
    May 2019
    April 2019
    March 2019
    February 2019
    January 2019
    November 2018
    October 2018
    March 2018
    February 2018
    January 2018
    November 2017
    October 2017
    September 2017
    May 2017
    April 2017
    February 2017
    January 2017
    December 2016
    November 2016
    October 2016
    September 2016
    August 2016
    June 2016
    April 2016
    March 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    November 2014
    October 2014
    September 2014

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
Photos from wuestenigel (CC BY 2.0), wuestenigel, Rawpixel Ltd